Causerie histoire de l'art : broderie des Ursulines
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Les œuvres brodées des Ursulines de Québec : conception, conservation et restauration d’hier à aujourd’hui
Le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec conserve une collection exceptionnelle d’ornements liturgiques brodés par les Ursulines datant de la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. La découverte récente d’une centaine de dessins préparatoires aux broderies vient attester la conception et la réalisation d’un bon nombre de textiles religieux et civils par les Ursulines de Québec.
Les restauratrices de textiles du Centre de conservation du Québec, France-Éliane Dumais et Louise Lalonger, vont vous présenter dans un premier temps ce qui ressort de l’examen des dessins préparatoires et vous montrer quelques exemples d’œuvres réalisées à partir de ces documents. Dans la seconde partie, il sera question du traitement récent du parement d’autel dit de l’Immaculée Conception et des découvertes dévoilées par sa restauration et le dépouillement des documents historiques. Nous verrons comment ces découvertes permettent aux restauratrices d’aujourd’hui de distinguer les broderies originales de celles qui ont été ajoutées postérieurement lors des restaurations du XIXe siècle.
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- Free for children
- Free for 5 years old and under
- Access for persons with mobility impairment
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Les œuvres brodées des Ursulines de Québec : conception, conservation et restauration d’hier à aujourd’hui
Le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec conserve une collection exceptionnelle d’ornements liturgiques brodés par les Ursulines datant de la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. La découverte récente d’une centaine de dessins préparatoires aux broderies vient attester la conception et la réalisation d’un bon nombre de textiles religieux et civils par les Ursulines de Québec.
Les restauratrices de textiles du Centre de conservation du Québec, France-Éliane Dumais et Louise Lalonger, vont vous présenter dans un premier temps ce qui ressort de l’examen des dessins préparatoires et vous montrer quelques exemples d’œuvres réalisées à partir de ces documents. Dans la seconde partie, il sera question du traitement récent du parement d’autel dit de l’Immaculée Conception et des découvertes dévoilées par sa restauration et le dépouillement des documents historiques. Nous verrons comment ces découvertes permettent aux restauratrices d’aujourd’hui de distinguer les broderies originales de celles qui ont été ajoutées postérieurement lors des restaurations du XIXe siècle.
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Le Pôle culturel vous recommande le stationnement de l'Hôtel de Ville de Québec, accessible par la rue Pierre-Olivier-Chauveau.