Scènes indisciplinées : paroles d’artistes
Description
Cette série de trois vidéos documentaires met en lumière la démarche d’artistes dont la pratique se déploie dans l’indiscipline, l’insoumission performative et une liberté formelle assumée. Pour elleux, la scène devient tour à tour terrain de jeu, espace de bricolage et laboratoire expérimental où matières inusitées et corps rebelles ouvrent de nouveaux possibles. Misant sur l’idée que les artistes sont les premier·ères expert·es de leur propre pratique, ces capsules offrent une véritable immersion dans leur manière de penser, de fabriquer et de détourner la création.
Avec le duo Geneviève Matthieu, le Bureau de l’APA et le Théâtre Rude Ingénierie.
Une production du groupe de recherche PRint, de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Avec l’appui du CRSH.
Biographie
Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Son enseignement et ses recherches en théâtre portent sur les processus de création interartistiques dans les arts vivants. Elle dirige le groupe de recherche PRint – pratiques interartistiques et scènes contemporaines, et elle est codirectrice de la revue Percées – Explorations en arts vivants.
Vidéo 1
Scènes indisciplinées : le duo Geneviève Matthieu
Synopsis : Depuis sa formation en 1999, le duo Geneviève Matthieu, installé à Rouyn-Noranda, cultive une pratique indisciplinée où arts plastiques et performance s’entrelacent avec une liberté créative rare. Cette vidéo rassemble des fragments de leurs réflexions sur le geste de créer, entremêlés à un montage d’extraits d’œuvres marquantes – un portrait vivant de leur univers artistique foisonnant.
Crédits
Réalisation : Marie-Christine Lesage
Montage : Émilie Beaulieu-Guérette
Caméra : Coralie Lemieux-Sabourin
Avec : Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont
Vidéo 2
Scènes indisciplinées : le Bureau de l’APA
Synopsis : Véritable atelier de bricolage artistique, le Bureau de l’APA – fondé en 2001 à Québec – s’est imposé comme un collectif incontournable de la scène performative québécoise. Porté·es par l’urgence de défendre la liberté de penser et de créer, ses membres conçoivent des œuvres où l’accident, le jeu et la rencontre avec le public sont moteurs d’invention. Cette vidéo donne la parole à Laurence Brunelle-Côté et Julie Delorme-Cloutier, qui y dévoilent les fondements et élans de leur démarche.
Crédits
Réalisation : Marie-Christine Lesage
Montage : Émilie Beaulieu-Guérette
Caméra : Émilie Beaulieu-Guérette, Coralie Lemieux-Sabourin
Avec : Laurence Brunelle-Côté et Julie Delorme-Cloutier
Vidéo 3
Scènes indisciplinées : le Théâtre Rude Ingénierie
Synopsis : Depuis les années 2000, le collectif Théâtre Rude Ingénierie façonne des écritures scéniques singulières où objets, matières, projections, musiques et corps s’assemblent en constellations hétéroclites, oscillant entre l’art brut et l’ingénierie inventive. Dans cette vidéo, le trio composé de Bruno Bouchard, Philippe Lessard-Drolet et Pascal Robitaille expose sa manière de penser, de construire et de détourner les éléments qui nourrissent leurs œuvres performatives.
Crédits
Réalisation : Marie-Christine Lesage
Montage : Émilie Beaulieu-Guérette
Caméra : Émilie Beaulieu-Guérette, Cécilia Lesage-Reid
Avec : Bruno Bouchard, Philippe Lessard-Drolet et Pascal Robitaille
-
22 February Sunday















