MÆ - Motion aftereffect

MÆ - Motion aftereffect

Performance, numérique

Public averti

60 minutes

12 - 13 février 2026 20h00

Description

MÆ – Motion Aftereffect aborde les implications perceptuelles et incarnées des technologies grand public émergentes associées à la réalité étendue (XR). L'œuvre présente des données de capture de mouvement (trouvées en ligne et générées de manière unique), des modèles 3D prêts à l'emploi et personnalisés, ainsi que divers monologues provenant d'Internet. Les monologues présentent des récits à la première personne sur les jeux vidéo en réalité virtuelle, la pornographie en réalité virtuelle, les explorations psychédéliques, les expériences extracorporelles, ainsi que des tutoriels sur la projection astrale et la personnalisation d'avatars 3D. Ces monologues volontairement diversifiés placent les technologies virtuelles au même niveau que les méthodes analogiques telles que les psychédéliques et les explorations métaphysiques, en tant qu'outils permettant d'élargir la perception individuelle de la réalité, du temps et de l'espace. L'œuvre fait référence à des approches historiques et contemporaines de la médiation du corps, des expériences scéniques du Bauhaus d'Oskar Schlemmer et du « Lettuce Manifesto » d'Al Hansen à l'époque Fluxus, aux premiers jeux vidéo artistiques de Brody Condon (« Adam Killer », 1999) et aux provocations spéculatives du « Manifesto for Augmented Reality Art » de Manifest.AR en 2011. Ces manifestes, textes et œuvres d'art offrent un aperçu de la reproduction, du transfert et de la traduction numériques des mouvements humains à l'écran et/ou sur scène. 

MAE-Motion Aftereffect a été présélectionné pour le Lumen Prize for Art & Technology dans la catégorie « B.C.S Immersive Environments » en 2021 et a reçu le prix OFFTA en 2025.


Biographie

Freya Björg Olafson est une artiste qui travaille avec la vidéo, l'audio, l'animation, la capture de mouvement, la réalité étendue (XR), la peinture et la performance. Au printemps 2020, Olafson figurait parmi les finalistes du prix Sobey Art Award et, en juillet 2021, elle a été sélectionnée pour le prix Lumen Prize for Art & Technology. Olafson est professeure adjointe en médias numériques à l'École d'art de l'Université du Manitoba.


Crédits

Création + Performance + Vidéo / Creation + Performance + Video : Freya Björg Olafson 

Co-présence / Co-presence : Alanna Kraaijeveld (TBC, might be a local performer)

Conception sonore / Sound Design : Emma Hendrix

Conception de l’éclairage / Lighting Design : Hugh Conacher 

Assistance à la conception de l’éclairage / Assistant Lighting Designer : Jon Cleveland 

Capture de mouvement RV & Environnement / VR Motion Capture & Environment : Freya Björg Olafson 

Consultant artistique / Artistic Consultant : Tedd Robinson 

Garde-robe / Wardrobe : Wanda Farian

Traduction / Translation : Marie Claire Forté

Avec le soutien de / With the support of : Canada Council for the Arts, Manitoba Arts Council, Winnipeg Arts Council

CounterPulse « Combustible - Programme de résidence et de commande d'œuvres d'artistes » avec le soutien principal de la Doris Duke Charitable Foundation et le soutien supplémentaire du National Endowment for the Arts, de la Kenneth Rainin Foundation, de la Zellerbach Family Foundation et du Ken Hempel Fund for the Arts.

Canadian Heritage / OFFTA - qui a supporté la traduction

Remerciements / Special thanks to

Pour leur contribution à la recherche : Lise McMillan à Winnipeg, Thomas Wester à Portland, Rachel Harris, Ellen Furey, Kathy Casey et Larry Lavender à Montréal, Yağız Mungan à San Francisco, James Phillips et Will Pappenheimer à Montréal.