Jimmy, créature de rêve
Jimmy, créature de rêve
Marie Brassard / Infrarouge
5 - 6 février 19h
7 février 20h
salle Multi
Théâtre
À partir de 14 ans
70 minutes
Description
Dans les années cinquante, Jimmy le coiffeur homosexuel vient au monde dans le rêve d'un général américain homophobe. C’est dans son salon de barbier en plein cœur de New York qu’il fait la rencontre de Mitchell, un soldat dont il s’éprend. Au moment précis où il va embrasser pour la première fois l'homme qu'il aime, le cœur du général qui rêve cesse de battre. Jimmy demeure alors suspendu dans ce moment précis, habité d'un sentiment de pur plaisir. Cinquante ans plus tard, le temps se remet à bouger et Jimmy revient à la vie, mais, à son grand désespoir, prisonnier des rêves d'une actrice montréalaise qui s’éprend violemment de lui. Dans les rêves baroques, érotiques et absurdes de l’actrice, son visage et son corps se transforment, le métamorphosant en une créature étrange au genre incertain. Son plus cher désir est de briser la logique des rêves qui le tiennent captif afin qu’il puisse retrouver enfin son amour disparu.
Biographie
Marie Brassard est actrice, auteure et metteure en scène. En 2001, après quinze années de travail auprès de Robert Lepage, elle amorce une carrière solo en fondant sa compagnie de production, Infrarouge, dont elle assume la direction artistique. Depuis, en étroite collaboration avec des musiciens et artistes visuels, elle crée des spectacles aux atmosphères surréelles où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale. Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, ses productions nous mènent dans un monde où la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Son travail particulier a fait d’elle une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain. Ses pièces ont été présentées dans une multitude de villes dans vingt-cinq pays en Amérique et en Europe ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie. Présenté au Macao Arts Festival l’an dernier, son spectacle La fureur de ce que je pense, collage de textes de Nelly Arcan créé en 2013, est toujours en circulation.
Pendant la pandémie, elle dirigeait une équipe japonaise en répétition et en tournage à distance à Tokyo, Kinosaki et Toyooka, près de la mer du Japon. Ce travail, intégré au spectacle Violence, a depuis été présenté à Montréal, Ottawa, Athènes et Guadalajara.
Marie a été décorée de l’Ordre des arts et des Lettres du Québec en 2016. En 2022, elle recevait le prix Siminovitch, le prix le plus prestigieux au Canada, pour la nature innovatrice de son travail de mise en scène.
Crédits
Une création Infrarouge en coproduction avec le Festival de théâtre des Amériques
Texte, mise en scène et interprétation : Marie Brassard
Scénographie et accessoires : Simon Guilbault
Lumière : Eric Fauque
Conseil au son et réalisation de la bande sonore : Michel F. Côté
Assistance à la scénographie : Catherine Chagnon
Construction du décor : Acmé Services Scéniques
Confection de l’oiseau : Atelier des Griffons
Coiffure : Matthieu Tessier
Régie son : Frédéric Auger
Direction technique et régie lumière : Romane Bocquet (à confirmer)
Direction de production : Anne McDougall
Remerciements : Richard Desrochers, Jean Christian Gagnon, Marie-Hélène Falcon, Michel Bernatchez
La chanson Love Hurts interprétée par le groupe Nazareth a été composée par Boudleaux Bryant.
Dans sa version finale, Jimmy, créature de rêve, a été créé dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques (maintenant FTA), au mois de juin 2001.
-
5 February Thursday
-
6 February Friday
-
7 February Saturday















