Bureau P2CO et l'Agence Bassan vous présente: Psychologie cognitive,  UX et “gamification”  en développement produit avec Celia Hodent!
P2-co presents

Bureau P2CO et l'Agence Bassan vous présente: Psychologie cognitive, UX et “gamification” en développement produit avec Celia Hodent!

In-person Event
May 24th 2024
9:00 am – 5:00 pm / Doors: 8:30 am

51 Rue Sherbrooke O,, Montréal, QC, Canada
For more information about this event, please contact P2CO at jf@p2-co.com.

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P2 et l'Agence Bassan sont fiers de vous présenter cette formation unique!

Quelles leçons pouvons-nous tirer de jeux vidéo engageants tels que Fortnite ? Cette formation approfondie vous propose d’explorer la psychologie, l’approche “design thinking”,  le cadre de travail UX, et la science derrière le développement de jeux à succès. Elle offre également des lignes directrices applicables au développement de tout produit, service ou système. Enfin, elle aborde les ingrédients nécessaires pour une “gamification” efficace (processus plus complexe que de simplement ajouter des badges et récompenses à une expérience).

L’expérience d’un produit, système, service ou jeu vidéo se déroule dans notre cerveau. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (et plus particulièrement de prendre en compte ses limites) afin d’anticiper la perception et les interactions des utilisateurs, et ainsi d’améliorer le produit adéquatement et le plus rapidement possible tout au long de son développement. Et bien qu’il n’existe pas de recette miracle, nous avons à notre disposition des ingrédients clairs et une méthodologie éprouvée qui peuvent guider le développement produit efficacement.

Ce masterclass propose de plonger dans le fonctionnement du cerveau humain, en termes de perception, d’attention et de mémoire (éléments critiques pour l’approche UX) et offre un cadre de travail pour appliquer ces connaissances tout au long des différentes étapes de développement produit. L’objectif de ce Masterclass est de vous donner les outils nécessaires afin d’offrir la meilleure expérience possible à votre audience. Il offre de nombreux exemples venant de la vie quotidienne pour illustrer chaque point.

Contenu

Ce Masterclass a entre 6 et 9 heures de contenu adaptable, est proposé en français (slides en anglais), et a 2 ou 3 principales parties :

1ère partie (jusqu’à 3h)- Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend. Nous examinerons les capacités et limites de la perception, l’attention, la mémoire (et nous aborderons brièvement l’impact de la motivation et des émotions), via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo. 

2e partie (jusqu’à 3-4h) - La 2e partie se focalise sur le cadre de travail UX, applicable au développement de n’importe quel produit, et explique comment ce cadre se rapporte aux capacités et limites du cerveau humain. Nous explorerons les deux principales composantes de l’approche UX : l’utilisabilité (facilité d’utilisation de l’interface et du système) et l’engage-abilité (capacité du produit ou service à être engageant). Nous verrons ces deux composantes en détail car elles peuvent faire une grande différence dans l’appréciation d’un produit par son audience. Nous prendrons le temps de décortiquer l’engage-abilité en explorant : la motivation extrinsèque (objectifs et récompenses), la motivation intrinsèque (théorie de l’auto-détermination), l’émotion en design, ainsi que le concept du “flow”. L’objectif de cette partie est de mieux comprendre ce qui fait qu’un produit sera plus intuitif et motivant à utiliser.

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Quelles leçons pouvons-nous tirer de jeux vidéo engageants tels que Fortnite ? Cette formation approfondie vous propose d’explorer la psychologie, l’approche “design thinking”,  le cadre de travail UX, et la science derrière le développement de jeux à succès. Elle offre également des lignes directrices applicables au développement de tout produit, service ou système. Enfin, elle aborde les ingrédients nécessaires pour une “gamification” efficace (processus plus complexe que de simplement ajouter des badges et récompenses à une expérience).

L’expérience d’un produit, système, service ou jeu vidéo se déroule dans notre cerveau. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (et plus particulièrement de prendre en compte ses limites) afin d’anticiper la perception et les interactions des utilisateurs, et ainsi d’améliorer le produit adéquatement et le plus rapidement possible tout au long de son développement. Et bien qu’il n’existe pas de recette miracle, nous avons à notre disposition des ingrédients clairs et une méthodologie éprouvée qui peuvent guider le développement produit efficacement.

Ce masterclass propose de plonger dans le fonctionnement du cerveau humain, en termes de perception, d’attention et de mémoire (éléments critiques pour l’approche UX) et offre un cadre de travail pour appliquer ces connaissances tout au long des différentes étapes de développement produit. L’objectif de ce Masterclass est de vous donner les outils nécessaires afin d’offrir la meilleure expérience possible à votre audience. Il offre de nombreux exemples venant de la vie quotidienne pour illustrer chaque point.

Contenu

Ce Masterclass a entre 6 et 9 heures de contenu adaptable, est proposé en français (slides en anglais), et a 2 ou 3 principales parties :

1ère partie (jusqu’à 3h)- Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend. Nous examinerons les capacités et limites de la perception, l’attention, la mémoire (et nous aborderons brièvement l’impact de la motivation et des émotions), via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo. 

2e partie (jusqu’à 3-4h) - La 2e partie se focalise sur le cadre de travail UX, applicable au développement de n’importe quel produit, et explique comment ce cadre se rapporte aux capacités et limites du cerveau humain. Nous explorerons les deux principales composantes de l’approche UX : l’utilisabilité (facilité d’utilisation de l’interface et du système) et l’engage-abilité (capacité du produit ou service à être engageant). Nous verrons ces deux composantes en détail car elles peuvent faire une grande différence dans l’appréciation d’un produit par son audience. Nous prendrons le temps de décortiquer l’engage-abilité en explorant : la motivation extrinsèque (objectifs et récompenses), la motivation intrinsèque (théorie de l’auto-détermination), l’émotion en design, ainsi que le concept du “flow”. L’objectif de cette partie est de mieux comprendre ce qui fait qu’un produit sera plus intuitif et motivant à utiliser.