Thierry Larose
unïdsounds presents

Thierry Larose

In-person Event
November 20th 2020
9:00 pm – 12:00 am / Doors: 8:00 pm

181 rue Saint-Vallier Est, Québec, QC, Canada
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For more info about this event, please contact the event organizer, Unïdsounds, at info@unidsounds.com.

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Originaire  de  Marieville,  Thierry  Larose  marque  son  adolescence  de  la  pop  lo-fi américaine  et  de  la  chanson  indiequébécoise des années 2000, qu’il découvre via les bacs à rabais d’un commerçant local et via feue Bande à part. Été 2018, début vingtaine, il  arrive  à  Montréal  avec  la  seule  intention  de  prendre  une  sabbatique  d’études  en littérature anglaise pour se concentrer intégralement à la musique. Il se lie avec Francis Baumans, qui deviendra rapidement son gérant, son collaborateur musical et son bff avec qui il jase tout le temps de Pinkerton de Weezer.

Ce dernier lui présente l’autrice-compositrice-interprèteMarie  Claudel,  qui  de  par  ses talents de guitariste impressionnera grandement le nouvel arrivé dans la métropole. Avec CAO (Charles-Antoine Olivier pour les intimes), batteur du groupe Zen Bamboo avec qui il jase tout le temps de vulnérabilité et de l’émotion brute de Before Sunrise de Richard Linklater, le groupe à l'esprit exalté sera formé. À l'automne, ne perdant pas de temps, le nascent quatuor se rend au studio Madame Wood pour y enregistrer quelques pièces.

Les dites pièces sont soumises au concours-vitrine Les Francouvertes, pour lequel Thierry est retenu. Début 2019, il s’y démarque pendant la ronde préliminaire et celle de la demi-finale, attirant notamment l’attention de Grosse Boîte -ce qui est quand même pas pire, comme ce sont les premiers shows de son groupe. Dans la même période, il dévoile un vidéoclip  pour  «Cache-cou»,  première  pièce  publiée  sous  son  nom,  et  encore  là,  petit éclat de plus, Safia Nolin l’invitera à assurer quelques-unes de ses premières parties.

Pendant les mois suivants, il fait paraître un maxi numérique contenant «Cache-cou» ainsi que l’allègre brûlot pop-punk «La vie ne vaut d’être vêtue», se présente dans des festivals tels que Pop Montréal, Santa Teresa et St-Roch XP, multiplie les apparitions radios et se charge aussi d'ouvrir quelques concerts des soeurs Boulay, tout en continuant d’écrire et de composer tout le temps.

Approché  par  Alexandre  Martel,  lequel  lui  offre  avec  enthousiasme  ses  services  de réalisateur, le jeune artiste et son nouvel ami entrent en studio à l’automne 2019 pour y élaborer un premier album. Le précepte derrière l’œuvre naissante est simple : malgré les années de précédents, il y aura toujours moyen de créer quelque chose de neuf. Rock vectoriel  et  scintillant,  indie  pop  d’une  jeunesse  flottante,  chanson  aussi  belle  que perméable,  et  des  textes  aux  narrations  subtilement  glissées  derrière  des  images  dont l’ironie détachée laisse deviner les propos appliqués : ça s’en vient. Il présentera bien vite «Les amants de Pompéi» comme premier gage, l’album  viendra  au  printemps,  et  il  ne souhaite humblement qu’une chose : qu’à l’écoute, on ressente ce qu’il a pu ressentir, la première fois qu’il a regardé Before Sunrise

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Originaire  de  Marieville,  Thierry  Larose  marque  son  adolescence  de  la  pop  lo-fi américaine  et  de  la  chanson  indiequébécoise des années 2000, qu’il découvre via les bacs à rabais d’un commerçant local et via feue Bande à part. Été 2018, début vingtaine, il  arrive  à  Montréal  avec  la  seule  intention  de  prendre  une  sabbatique  d’études  en littérature anglaise pour se concentrer intégralement à la musique. Il se lie avec Francis Baumans, qui deviendra rapidement son gérant, son collaborateur musical et son bff avec qui il jase tout le temps de Pinkerton de Weezer.

Ce dernier lui présente l’autrice-compositrice-interprèteMarie  Claudel,  qui  de  par  ses talents de guitariste impressionnera grandement le nouvel arrivé dans la métropole. Avec CAO (Charles-Antoine Olivier pour les intimes), batteur du groupe Zen Bamboo avec qui il jase tout le temps de vulnérabilité et de l’émotion brute de Before Sunrise de Richard Linklater, le groupe à l'esprit exalté sera formé. À l'automne, ne perdant pas de temps, le nascent quatuor se rend au studio Madame Wood pour y enregistrer quelques pièces.

Les dites pièces sont soumises au concours-vitrine Les Francouvertes, pour lequel Thierry est retenu. Début 2019, il s’y démarque pendant la ronde préliminaire et celle de la demi-finale, attirant notamment l’attention de Grosse Boîte -ce qui est quand même pas pire, comme ce sont les premiers shows de son groupe. Dans la même période, il dévoile un vidéoclip  pour  «Cache-cou»,  première  pièce  publiée  sous  son  nom,  et  encore  là,  petit éclat de plus, Safia Nolin l’invitera à assurer quelques-unes de ses premières parties.

Pendant les mois suivants, il fait paraître un maxi numérique contenant «Cache-cou» ainsi que l’allègre brûlot pop-punk «La vie ne vaut d’être vêtue», se présente dans des festivals tels que Pop Montréal, Santa Teresa et St-Roch XP, multiplie les apparitions radios et se charge aussi d'ouvrir quelques concerts des soeurs Boulay, tout en continuant d’écrire et de composer tout le temps.

Approché  par  Alexandre  Martel,  lequel  lui  offre  avec  enthousiasme  ses  services  de réalisateur, le jeune artiste et son nouvel ami entrent en studio à l’automne 2019 pour y élaborer un premier album. Le précepte derrière l’œuvre naissante est simple : malgré les années de précédents, il y aura toujours moyen de créer quelque chose de neuf. Rock vectoriel  et  scintillant,  indie  pop  d’une  jeunesse  flottante,  chanson  aussi  belle  que perméable,  et  des  textes  aux  narrations  subtilement  glissées  derrière  des  images  dont l’ironie détachée laisse deviner les propos appliqués : ça s’en vient. Il présentera bien vite «Les amants de Pompéi» comme premier gage, l’album  viendra  au  printemps,  et  il  ne souhaite humblement qu’une chose : qu’à l’écoute, on ressente ce qu’il a pu ressentir, la première fois qu’il a regardé Before Sunrise