Hommage aux Jazz Messengers
Espace culturel Saint-Gilles presents

Hommage aux Jazz Messengers

In-person Event
October 19th 2024
8:00 pm – 10:00 pm / Doors: 7:15 pm

562 route des Outaouais, Brownsburg-Chatham, QC, Canada
For more information about this event, please contact Espace culturel Saint-Gilles at info@espaceculturelsaintgilles.com.

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LE RC JAZZ SEXTET présente « Hommage ax Jazz Messengers » ou
« L’Héritage du Hard bop »

Raoul Cyr, directeur musical de L’R.C. Jazz Ensemble (bigband) a su pour ce nouveau projet s’entourer d’un « line-up » de feu, en effet les six musiciens qui composent le band alignent tous une feuille de route impressionante: tous ont participé au Festival International de Jazz de Montréal à de nombreuses reprises, plusieurs d’entre eux ont participé à des tournées nationales et internationales, avec entre autres: Céline Dion, Gilles Vigneault ,Cavalia , Gerry Boulet , Breen Leboeuf et même Le Cirque du Soleil de même que des participations régulières à l’émission Beau et Chaud.

Avec différents projets, les membres du RC Jazz Sextet ont enregistré des dizaines d’albums à titre de leaders ou de musiciens participants. Raoul Cyr nous propose cette fois la relecture d’une époque charnière de l’histoire du Jazz: Le hard bop.

Ce style musical se présente comme la suite logique au bebop et au cool jazz, deux courants qui se sont succédés des années trente aux années cinquante.


Après la frénésie virtuose du bebop , l’approche cool jazz contribue à « calmer » le style de jeu des musiciens, apportant ainsi la notion d’espace dans les solos; au milieu des années cinquante, retour du balancier, Le hard bop se veut alors une réponse à la fragilité du cool jazz.

Le hard bop est caractérisé par un jazz plus dynamique issu de la fusion du bop du gospel et du blues, ce qui en fait une musique « groovy » qui n’a rien de « dur » contrairement à ce que son nom évoque.

L’Icône de cette période fut sans contredit le batteur Art Blakey et ses Jazz Messenger, entouré du pianiste et compositeur Horace Silver, des saxophonistes Benny Golson et Wayne Shorter, du trompettiste Lee Morgan pour ne nommer que ceux-là car en effet, plusieurs autres musiciens se sont succédés au sein de la formation qui a évolué des années cinquante aux années quatre-vingt.

Pour recréer cette tendance musicale, voici les musiciens (tous membres du R.C. Jazz Ensemble) qui entourent le trompettiste/tromboniste Raoul Cyr: Alain Boyer, admirateur
de la démarche artistique de Art Blakey, batteur et initiateur de ce projet qui pourrait avoir en sous titre le A.B jazz sextet. Michel Dubeau aux saxos ténor et baryton, Richard Leduc aux saxos alto et ténor, Daniel Loyer au piano et Sylvain Bolduc à la basse.

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LE RC JAZZ SEXTET présente « Hommage ax Jazz Messengers » ou
« L’Héritage du Hard bop »

Raoul Cyr, directeur musical de L’R.C. Jazz Ensemble (bigband) a su pour ce nouveau projet s’entourer d’un « line-up » de feu, en effet les six musiciens qui composent le band alignent tous une feuille de route impressionante: tous ont participé au Festival International de Jazz de Montréal à de nombreuses reprises, plusieurs d’entre eux ont participé à des tournées nationales et internationales, avec entre autres: Céline Dion, Gilles Vigneault ,Cavalia , Gerry Boulet , Breen Leboeuf et même Le Cirque du Soleil de même que des participations régulières à l’émission Beau et Chaud.

Avec différents projets, les membres du RC Jazz Sextet ont enregistré des dizaines d’albums à titre de leaders ou de musiciens participants. Raoul Cyr nous propose cette fois la relecture d’une époque charnière de l’histoire du Jazz: Le hard bop.

Ce style musical se présente comme la suite logique au bebop et au cool jazz, deux courants qui se sont succédés des années trente aux années cinquante.


Après la frénésie virtuose du bebop , l’approche cool jazz contribue à « calmer » le style de jeu des musiciens, apportant ainsi la notion d’espace dans les solos; au milieu des années cinquante, retour du balancier, Le hard bop se veut alors une réponse à la fragilité du cool jazz.

Le hard bop est caractérisé par un jazz plus dynamique issu de la fusion du bop du gospel et du blues, ce qui en fait une musique « groovy » qui n’a rien de « dur » contrairement à ce que son nom évoque.

L’Icône de cette période fut sans contredit le batteur Art Blakey et ses Jazz Messenger, entouré du pianiste et compositeur Horace Silver, des saxophonistes Benny Golson et Wayne Shorter, du trompettiste Lee Morgan pour ne nommer que ceux-là car en effet, plusieurs autres musiciens se sont succédés au sein de la formation qui a évolué des années cinquante aux années quatre-vingt.

Pour recréer cette tendance musicale, voici les musiciens (tous membres du R.C. Jazz Ensemble) qui entourent le trompettiste/tromboniste Raoul Cyr: Alain Boyer, admirateur
de la démarche artistique de Art Blakey, batteur et initiateur de ce projet qui pourrait avoir en sous titre le A.B jazz sextet. Michel Dubeau aux saxos ténor et baryton, Richard Leduc aux saxos alto et ténor, Daniel Loyer au piano et Sylvain Bolduc à la basse.

RC Jazz Sextet

raoulcyr.wixsite.com/rcjs

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