
La 53e Nuit sur l’étang
Share this event
For more info about this event, please contact the event organizer, Les Concerts La Nuit sur l'étang, at at info@lanuit.ca or at +1 705-673-6848.
Buy Tickets
La 53e édition de La Nuit sur l'étang
La Nuit chante l'Huronie!
Le samedi 21 mars 2026, au Collège Boréal - Salle Trisac
Portes ouvrent à 18h30
Spectacle à 19h00
La 53e édition de La Nuit sur l'étang
La Nuit chante l'Huronie!
Le samedi 21 mars 2026, au Collège Boréal - Salle Trisac
Portes ouvrent à 18h30
Spectacle à 19h00
Entrée principale au Collège Boréal; en arrière de l'édifice ( côté sud)
Amplement de stationnement gratuit
Stationnement gratuit sur place!
Brasse Camarade
BRASSE-CAMARADE
Biographie – Nuit sur l’étang 2026
Le temps d’une « Nuit » qui change une vie
Il est vrai que la Nuit sur l’étang 2026 soulignera le 35ᵉ anniversaire du premier spectacle de Brasse-Camarade à la Nuit, en 1991.
Mais ce n’est pas cette édition-là qui a déclenché la véritable « piqûre » ayant tracé le destin des frères Lamoureux, destin qui les mènera à conquérir la planète musicale, à remporter un Grammy, des Emmy et des Junos, et à contribuer à la vente de millions de CD et DVD/BD comme réalisateurs et producteurs.
La Nuit déterminante est plutôt celle de 1982.
Cette année-là, un jeune Pierre Lamoureux occupe le rôle de régisseur à la Nuit et compose également le « jingle » de l’événement, diffusé à la radio locale de Sudbury. C’est son premier contrat professionnel et sa première véritable session en studio.
Pierre étudie alors la musique au Collège Cambrian, à 18 ans. « Tu t’en souviendras longtemps : Nuit sur l’étang ».
François, âgé de 12 ans en 1982, entend tout ce que son frère raconte à propos de la Nuit — et les récits sont épiques. En 1984, il se rend à sa première Nuit avec sa sœur Sylvie, étudiante à l’Université Laurentienne. Il est profondément marqué par la prestation d’Alain Grouette.
Bien qu’il ne joue de la guitare que depuis trois ans, François a déjà son groupe et reçoit même des redevances de la CAPAC (SOCAN). C’est là qu’il décide que son rêve ultime est de monter sur la scène de la Nuit… le plus tôt possible.
Issus du vaste clan Lamoureux de Sudbury, les fils d’Adrien Lamoureux prennent la route en 1974 avec la famille, passant par Ottawa, Toronto, puis Lafontaine et Penetanguishene, pendant qu’Adrien transforme l’éducation en Ontario français.
Pendant que Pierre et Sylvie poursuivent leurs études postsecondaires, François se retrouve au bon endroit au bon moment : à Lafontaine, il n’y a « rien à faire »… sauf que TOUT le monde y joue de la guitare.
À 17 ans, François et son groupe Plus-Que-Parfait VOLENT littéralement le spectacle de la Nuit 1987, après avoir remporté le concours de La Brunante quelques mois plus tôt. Ils récidivent en 1989.
Brasse-Camarade naît des cendres de Plus-Que-Parfait, et grâce à cette réputation, le groupe présente son premier spectacle à la Nuit en 1991, y remportant la Bourse Bertrand pour la meilleure chanson avec Brise légère. Ainsi débute l’histoire d’amour entre les frères Lamoureux et la Nuit.
Brasse-Camarade connaît ensuite un impressionnant succès radiophonique et télévisuel, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en Europe, au Portugal et en Espagne. En 1994, ils représentent le Canada aux Jeux de la Francophonie à Paris.
Avec 6 albums, 12 vidéoclips, 1 documentaire de l’ONF, 1 documentaire TV5/TFO/RTP, plus de 500 spectacles — de la Nouvelle-Écosse à Vancouver en passant par Yellowknife, la France, le Portugal, la Louisiane et l’Alabama — ils marquent l’histoire.
Numéro 1 francophone à MusiquePlus, numéro 4 à CKMF, numéro 1 à CHOI-FM, et auteurs de la plus longue tournée ininterrompue en Ontario français (6 semaines sans retour à la maison), Brasse-Camarade laisse sa trace partout où il passe.
Brasse-Camarade et les frères Lamoureux n’ont jamais vraiment dit au revoir à leur public. Ils ont été trop occupés, depuis 25 ans, à travailler avec les plus grands artistes du monde : Rush, Harry Connick Jr., deadmau5, The Who, The Tragically Hip, Dream Theater, Willie Nelson et plusieurs autres.
Soyez des nôtres le samedi 21 mars 2026, lorsque Brasse-Camarade pourra enfin dire au revoir comme il se doit — à La Nuit sur l’étang, là où tout a commencé.
Hey, Wow
"Dans l'fond du Canada, y a un accordéon, pis si t'es ben chanceux, y jouera quetchose de bon. Quand t'as fini ta semaine, pis que t'as l'goût de te lâcher lousse, viens-donc les voir à La Nuit. C'est ben mieux que la TV." - Jean-Marc Lalonde
Hey, Wow est LE groupe festif accordéon-centrique de l'Ontario français depuis plus d'une décennie. Accordéons bonbons, guitares savoureuses, une batterie sans répit et d'la basse qui pousse fort dans le fond de ton corps, le tout conçu pour faire danser les invités de la soirée. Paroles pertinentes, musiques dansantes, animation crampante, c'est toute une patente !
Hey, Wow est le groupe qu'on invite pour clore tous les bons festivals. C'est le groupe que les autres musiciens veulent voir. C'est le groupe qui gagne des prix comme Coup de foudre et Trille Or. C'est le groupe avec qui tu veux prendre une bière. C'est le groupe que ta matante veut ramener chez elle.
C'est le groupe qui lance son nouvel album, Hey, Wow IV.
Michel Payment
Michel Payment est un auteur-compositeur-interprète, animateur, guitariste et conteur reconnu, actif sur les scènes professionnelles depuis 1982. Véritable figure culturelle, il a présenté ses spectacles dans de nombreux centres culturels et festivals, en plus de participer à diverses émissions de radio et de télévision.
Au fil des ans, Michel a parcouru l’Ontario, le Québec et même la France, partageant sa musique et ses histoires avec un public toujours grandissant. À plusieurs reprises, il a aussi fait vibrer le festival Les vieux m’ont conté à Sudbury grâce à son talent de conteur.
Toujours créatif et en mouvement, Michel travaille actuellement sur plusieurs projets, dont un EP enregistré à Nashville, qui promet de mettre en lumière la richesse et l’authenticité de son univers musical.
Joelle Roy
Originaire du Témiscamingue, elle s’est arrêtée depuis un moment en Huronie pour y travailler dans la sphère communautaire. L’animation culturelle et radiophonique ainsi que la direction de l’organisme La Meute culturelle de Lafontaine s’inscrivent sur la liste de sa contribution dans cette communauté. Son doctorat obtenu à l’Université de Lafayette en Louisiane l’a préparé à explorer les parcours identitaires de nos multiples francophonies. Ses œuvres artistiques apparaissent sous diverses formes. Un opéra-blues « Capitaine », un roman, «Xman est back en Huronie», cinq albums dont le dernier est en chantier «J’ai chanté tout partout». Joëlle est aussi conteuse, «Contes de Lafontaine et autres menteries» et son clown Biscuit exige sa place dans son univers. L’assiette est pleine et l’artiste est gourmande!
Jean-Marc Lalonde
Originaire de Penetanguishene-Lafontaine en Ontario, Jean-Marc Lalonde
fit son entrée sur la scène professionnelle à l’âge de 14 ans. À
16 ans, il fit sa première apparition à La Nuit sur l’étang comme
batteur du trio jazz-punk, Plus-que-parfait. Suivirent des tournées
avec des groupes franco-ontariens tels que Brasse Camarade et Yvan et
les voyous.
Lors de ses années universitaires, Jean-Marc ramassa
l’accordéon diatonique pour se changer les idées. En 1997, il se
joint à la formation trad-pop, Deux Saisons, et pendant près de dix
ans il fit tournée en Europe, aux Etats-Unis et partout au Canada. Il
a ensuite tourné avec la formation La Ligue du bonheur, un spectacle
folklorique qui allie le conte, la chanson, la musique, et la danse
traditionnelle. Jean-Marc a joué devant le Duc et la Duchesse de Cambridge
lors de leur tournée nuptiale du Canada. Il a tourné en tant que
musicien et bruiteur avec le conteur Stéphane Guertin, entre autres.
Jean-Marc Lalonde a gagné plusieurs bourses et prix, notamment, des prix Trille-Or
(APCM – meilleur spectacle), le Billochet du jongleur (CFOF), et
plusieurs prix Coup de foudre de Réseau Ontario. Il tourne depuis
2015 avec le groupe festif accordéon-centrique, Hey, Wow.
Jean-Guy "Chuck" Labelle
Jean-Guy « Chuck » Labelle est un auteur-compositeur-interprète franco-ontarien.
Figure marquante du country francophone, il a créé plus de 150 chansons et donné des centaines de spectacles au Canada et en Europe.
Il reçoit en 2015 le Prix Hommage Trille Or de l’APCM pour l’ensemble de sa carrière.
En 2024, il obtient également le Prix de la Nuit pour son apport à la musique franco-ontarienne; et Le Prix du Nouvel Ontario 2025.
Surnommé le « Cowboy franco-ontarien », il demeure une voix incontournable de la francophonie canadienne.
Cette année il nous arrive avec un tout nouveau spectacle qui inclut des nouvelles compositions ainsi qu’un survol du passé!














