Cabaret déjanté - présenté par le Mois Multi

Cabaret déjanté - présenté par le Mois Multi

Virtual Event
For more information about this event, please contact Printemps de la musique at info@printempsdelamusique.ca.

Buy Tickets

- Programme « RÉSONNER : retour de son historique »

Réunis autour de l’orgue et de ses différentes déclinaisons historiques, E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec et La Chamaille proposent un concert collaboratif audacieux qui juxtapose avec doigté des langages, des sonorités et des esthétiques hétérogènes. Orgue classique français « de 1753 » et drones ambiants contemporains; marimba et régistration de jeux colorés au grand orgue de tribune Casavant; orgue positif, musique ancienne sur instruments d’époque et… bras robotique articulé?! Un événement de découvertes et de redécouvertes radicalement éclatées, où l’inouï semble étrangement familier. 

E27 + Concours d'orgue :

MUHLY Nico Beaming Music

DAVACHI Sarah Stile vuoto

Concours d'orgue :

PÄRT Arvo, Pari intervallo

La Chamaille :

ZELENKA Jan Dismas Sonate en trio en sol mineur ZWV 181/4

La Chamaille + Concours d'orgue

PURCELL Henry Three Parts Upon a Ground

E27 + La Chamaille + Concours d'orgue

CECCARELLI Isaiah Bow

- Programme « Le Désert mauve »

Le Désert mauve — un livre à traduire

Un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard.

Symon Henry développe, depuis plusieurs années, une pratique poreuse et complexe qui se situe à la croisée entre les arts visuels, la composition musicale et la poésie. 

Symon compose ses oeuvres musicales en créant des partitions graphiques qui sont conçues pour être interprétées par des musicien·nes en concert. Ces partitions voient le jour sous forme de canevas magistraux aux tracés vifs qui se lisent de gauche à droite et dont les couleurs correspondent aux différents instruments. Un trait foncé correspond à un son fort, pâle à un son plus doux ; en haut de page il est aigu, plus bas il est grave. 

Dans sa plus récente oeuvre, Symon a audacieusement tenté une traduction vers le sonore du roman Le désert mauve de Nicole Brassard. Dans cette nouvelle oeuvre intitulée le « Désert mauve — un livre à traduire », ielle a composé les bases d’un projet d’opéra en faisant entrer en résonance l’imaginaire poétique de Nicole Brossard, celui de l’auteure fictive du premier récit — Laure Angstelle —, celui de la traductrice Maude Laures ainsi que son propre univers sonore. Symon a donc cherché, à son tour, à s’imprégner des personnages et à imaginer les textures harmoniques irisées de leur environnement sonore, aux couleurs complexes, modulant constamment entre consonance et riche rugosité à l’image des couleurs du désert, toujours semblables, toujours différentes dans l’infinie complexité des détails.

Checking availabilities...

- Programme « RÉSONNER : retour de son historique »

Réunis autour de l’orgue et de ses différentes déclinaisons historiques, E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec et La Chamaille proposent un concert collaboratif audacieux qui juxtapose avec doigté des langages, des sonorités et des esthétiques hétérogènes. Orgue classique français « de 1753 » et drones ambiants contemporains; marimba et régistration de jeux colorés au grand orgue de tribune Casavant; orgue positif, musique ancienne sur instruments d’époque et… bras robotique articulé?! Un événement de découvertes et de redécouvertes radicalement éclatées, où l’inouï semble étrangement familier. 

E27 + Concours d'orgue :

MUHLY Nico Beaming Music

DAVACHI Sarah Stile vuoto

Concours d'orgue :

PÄRT Arvo, Pari intervallo

La Chamaille :

ZELENKA Jan Dismas Sonate en trio en sol mineur ZWV 181/4

La Chamaille + Concours d'orgue

PURCELL Henry Three Parts Upon a Ground

E27 + La Chamaille + Concours d'orgue

CECCARELLI Isaiah Bow

- Programme « Le Désert mauve »

Le Désert mauve — un livre à traduire

Un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard.

Symon Henry développe, depuis plusieurs années, une pratique poreuse et complexe qui se situe à la croisée entre les arts visuels, la composition musicale et la poésie. 

Symon compose ses oeuvres musicales en créant des partitions graphiques qui sont conçues pour être interprétées par des musicien·nes en concert. Ces partitions voient le jour sous forme de canevas magistraux aux tracés vifs qui se lisent de gauche à droite et dont les couleurs correspondent aux différents instruments. Un trait foncé correspond à un son fort, pâle à un son plus doux ; en haut de page il est aigu, plus bas il est grave. 

Dans sa plus récente oeuvre, Symon a audacieusement tenté une traduction vers le sonore du roman Le désert mauve de Nicole Brassard. Dans cette nouvelle oeuvre intitulée le « Désert mauve — un livre à traduire », ielle a composé les bases d’un projet d’opéra en faisant entrer en résonance l’imaginaire poétique de Nicole Brossard, celui de l’auteure fictive du premier récit — Laure Angstelle —, celui de la traductrice Maude Laures ainsi que son propre univers sonore. Symon a donc cherché, à son tour, à s’imprégner des personnages et à imaginer les textures harmoniques irisées de leur environnement sonore, aux couleurs complexes, modulant constamment entre consonance et riche rugosité à l’image des couleurs du désert, toujours semblables, toujours différentes dans l’infinie complexité des détails.

Upcoming Events