Opera de Trois-Rivieres present

Classes de maître d'opéra 16 octobre 13h, HANS NIEUWENHUIS – METTEUR EN SCÈNE – AMSTERDAM

In-person Event
October 16th 2022
1:00 pm – 4:00 pm / Doors: 12:45 pm
For more information about this event, please contact Opera de Trois-Rivieres at operadetroisrivieres@gmail.com.

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Contenu-Méthodes 

Classes de maître sur le mouvement scénique, la gestuelle, la théâtralité. opératique et la diction théâtrale.Classes de maître sur la portée vocale, la diction française et le stamina.Classes de maître sur la diction italienne, le phrasé du bel canto et la musicalité.

Objectifs 

Relier et démontrer le jeu scénique au travers des gestes musicaux.Chanter avec une diction italienne et française impeccable.Performer sans problèmes techniques vocaux entravant le jeu.


Biographie du formateur

Hans Nieuwenhuis a étudié le droit à la Vrije Universiteit d’Amsterdam, avant de consacrer sa vie professionnelle au théâtre en tant qu’acteur, concepteur, écrivain et enfin metteur en scène. Il a assisté plusieurs metteurs en scène d’opéra renommés, dont Götz Friedrich, Harry Kupfer, John Cox, Sir David Pountney et Lotfi Mansouri, et a fait ses débuts de metteur en scène à l’Opéra des Pays-Bas en 1979. Il a fait ses débuts de metteur en scène à l’Opéra des Pays-Bas en 1979. Il a été metteur en scène résident pour cette compagnie de 1979 à 1984 et a dirigé de nouvelles productions à Amsterdam de La Bohème, Parsifal, The Merry Wives of Windsor, Rita, The Old Maid and the Thief (Menotti) et plusieurs premières mondiales.

Sa carrière internationale a débuté en 1981 avec la mise en scène de la première américaine de Satyagraha de Philip Glass pour la Brooklyn Academy of Music de New York et le Art Park Festival (Lewiston, NY). Il a ensuite dirigé plus de 90 productions dans le monde entier. Il a travaillé pour l’Opéra de Nice en France, la Compagnie d’opéra canadienne, l’Opéra de San Francisco, l’Opéra de Manitoba, l’Opéra de Montréal, l’Opéra du Colorado, l’Opéra de Long Beach, le Hawaii Opera Theatre, le Western Opera Theater, l’Opéra d’Omaha, le Lincoln Center de New York, le Pacific Opera Victoria (Canada), l’Opéra de Bangkok et de nombreuses autres compagnies en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Pour l’Opéra de Nice, il a mis en scène de nouvelles productions de Il turco in Italia et Der Zigeunerbaron. Pour la Canadian Opera Company, il a dirigé Le Retour d’Ulysse, Les Contes d’Hoffmann, La Traviata, Pique Dame de Tchaïkovski et plusieurs productions en première mondiale. Pour le programme Merola du San Francisco Opera et le Western Opera Theater, il a mis en scène une nouvelle Carmen. Cette production a fait une vaste tournée à travers les États-Unis et le Japon.

M. Nieuwenhuis est retourné à l’Opéra de San Francisco pour diriger une production réussie de La Flûte enchantée. Il a également dirigé Salomé pour l’Opera Colorado, Fidelio pour l’Opera Omaha, La Flûte enchantée pour le Festival d’Auvers-sur-Oise (France), Bluebeards Castle pour le Yale Opera, Cabildo (composé par Amy Beach, 1932) pour le Lincoln Center et Die Fledermaus pour le OK Mozart Festival (Oklahoma), Opera McGill à Montréal et Opera Studio Nederland. Il a dirigé de nouvelles productions de La Bohème pour Opera Studio Nederland et Der Zigeunerbaron de Johann Strauss pour Pacific Opera Victoria au Canada. En Thaïlande, il a dirigé la première mondiale d’Ayodhya de Somtow Sucharitkul pour l’Opéra de Bangkok, qui a été saluée par la critique internationale. Sa production du Rape of Lucretia de Britten a également été créée pour le Bangkok Opera et a ensuite été présentée à un public vietnamien à Hanoi. M. Nieuwenhuis a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom, dont Richard Bonynge, Christopher Keene, Edo de Waart, Hans Vonk, Nicholas McGegan, Jean Fournet et Ton Koopman. Parmi ses projets récents, citons Dido and Aeneas pour Opera Zuid en Hollande et L’Opera Royal de Wallonie en Belgique, Le Nozze di Figaro pour le Hawaii Opera Theatre, Die Fledermaus pour International Opera Projects aux Pays-Bas et en Belgique, Cosi fan tutte pour Opera Studio Nederland et La Voix Humaine de Poulenc pour le Harlem Opera. Cet été, il a dirigé une nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi pour le Trentino Festival en Italie.

Au cours des trois dernières décennies, Hans Nieuwenhuis s’est consacré aux jeunes chanteurs d’opéra en herbe : il a enseigné et dirigé pour le Canadian Opera Company Ensemble, le San Francisco Opera Merola Program, le Curtis Institute of Music de Philadelphie, les universités de Yale et du Michigan aux États-Unis, l’université McGill de Montréal, les conservatoires de musique d’Utrecht, d’Amsterdam et de Maastricht aux Pays-Bas, le conservatoire du Sichuan et le conservatoire de Ninxia en Chine et le conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Il est également régulièrement invité à enseigner au Studio d’opéra du Théâtre national de Tokyo et a donné des cours de maître aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Thaïlande, en Russie, en Allemagne, en Hongrie, en Croatie, en Italie, en France, au Canada, en Autriche, en Belgique, en Estonie, au Japon, en Ukraine, en Oman et en Chine. Actuellement, il travaille avec de jeunes chanteurs aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Estonie, au Canada et dans le cadre de programmes d’été en Italie. Il est également actif en tant que professeur invité, conférencier, conseiller en casting et consultant en opéra.

Hans Nieuwenhuis a été membre du jury de nombreux concours de chant prestigieux : le concours Hans Gabor-Belvedere à Vienne, le concours Marmande en France, le concours Arena di Verona en Italie, les Jeunes Ambassadeurs Lyrique au Canada, le concours des jeunes chanteurs d’opéra à Izmir, en Turquie, le concours Klaudia Taev en Estonie et plusieurs autres concours. Récemment, il a été juge pour le concours néerlandais IVC à Den Bosch et, chaque année, il est membre du comité de sélection des Jeunes Ambassadeurs Lyriques dans différentes villes du Canada.M. Nieuwenhuis a été fondateur et, de 1992 à 2011, directeur général de l’OPERA STUDIO NEDERLAND à Amsterdam. L’Opera Studio, financé par le gouvernement néerlandais, proposait un programme de formation complet pour un groupe sélectionné de jeunes chanteurs du monde entier. 

Nieuwenhuis est actuellement directeur général de la Fondation Orfeo, une organisation internationale établie pour promouvoir la collaboration entre les programmes pour jeunes artistes du le monde entier et à conseiller les jeunes chanteurs d’opéra. Vous trouverez de plus amples informations sur www.orfeofoundation.org

En 2012, Hans Nieuwenhuis a été nommé Chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau par

Sa Majesté la reine Beatrix des Pays-Bas pour son travail dans le domaine de l’opéra, du théâtre et de la musique.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

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Contenu-Méthodes 

Classes de maître sur le mouvement scénique, la gestuelle, la théâtralité. opératique et la diction théâtrale.Classes de maître sur la portée vocale, la diction française et le stamina.Classes de maître sur la diction italienne, le phrasé du bel canto et la musicalité.

Objectifs 

Relier et démontrer le jeu scénique au travers des gestes musicaux.Chanter avec une diction italienne et française impeccable.Performer sans problèmes techniques vocaux entravant le jeu.


Biographie du formateur

Hans Nieuwenhuis a étudié le droit à la Vrije Universiteit d’Amsterdam, avant de consacrer sa vie professionnelle au théâtre en tant qu’acteur, concepteur, écrivain et enfin metteur en scène. Il a assisté plusieurs metteurs en scène d’opéra renommés, dont Götz Friedrich, Harry Kupfer, John Cox, Sir David Pountney et Lotfi Mansouri, et a fait ses débuts de metteur en scène à l’Opéra des Pays-Bas en 1979. Il a fait ses débuts de metteur en scène à l’Opéra des Pays-Bas en 1979. Il a été metteur en scène résident pour cette compagnie de 1979 à 1984 et a dirigé de nouvelles productions à Amsterdam de La Bohème, Parsifal, The Merry Wives of Windsor, Rita, The Old Maid and the Thief (Menotti) et plusieurs premières mondiales.

Sa carrière internationale a débuté en 1981 avec la mise en scène de la première américaine de Satyagraha de Philip Glass pour la Brooklyn Academy of Music de New York et le Art Park Festival (Lewiston, NY). Il a ensuite dirigé plus de 90 productions dans le monde entier. Il a travaillé pour l’Opéra de Nice en France, la Compagnie d’opéra canadienne, l’Opéra de San Francisco, l’Opéra de Manitoba, l’Opéra de Montréal, l’Opéra du Colorado, l’Opéra de Long Beach, le Hawaii Opera Theatre, le Western Opera Theater, l’Opéra d’Omaha, le Lincoln Center de New York, le Pacific Opera Victoria (Canada), l’Opéra de Bangkok et de nombreuses autres compagnies en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Pour l’Opéra de Nice, il a mis en scène de nouvelles productions de Il turco in Italia et Der Zigeunerbaron. Pour la Canadian Opera Company, il a dirigé Le Retour d’Ulysse, Les Contes d’Hoffmann, La Traviata, Pique Dame de Tchaïkovski et plusieurs productions en première mondiale. Pour le programme Merola du San Francisco Opera et le Western Opera Theater, il a mis en scène une nouvelle Carmen. Cette production a fait une vaste tournée à travers les États-Unis et le Japon.

M. Nieuwenhuis est retourné à l’Opéra de San Francisco pour diriger une production réussie de La Flûte enchantée. Il a également dirigé Salomé pour l’Opera Colorado, Fidelio pour l’Opera Omaha, La Flûte enchantée pour le Festival d’Auvers-sur-Oise (France), Bluebeards Castle pour le Yale Opera, Cabildo (composé par Amy Beach, 1932) pour le Lincoln Center et Die Fledermaus pour le OK Mozart Festival (Oklahoma), Opera McGill à Montréal et Opera Studio Nederland. Il a dirigé de nouvelles productions de La Bohème pour Opera Studio Nederland et Der Zigeunerbaron de Johann Strauss pour Pacific Opera Victoria au Canada. En Thaïlande, il a dirigé la première mondiale d’Ayodhya de Somtow Sucharitkul pour l’Opéra de Bangkok, qui a été saluée par la critique internationale. Sa production du Rape of Lucretia de Britten a également été créée pour le Bangkok Opera et a ensuite été présentée à un public vietnamien à Hanoi. M. Nieuwenhuis a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom, dont Richard Bonynge, Christopher Keene, Edo de Waart, Hans Vonk, Nicholas McGegan, Jean Fournet et Ton Koopman. Parmi ses projets récents, citons Dido and Aeneas pour Opera Zuid en Hollande et L’Opera Royal de Wallonie en Belgique, Le Nozze di Figaro pour le Hawaii Opera Theatre, Die Fledermaus pour International Opera Projects aux Pays-Bas et en Belgique, Cosi fan tutte pour Opera Studio Nederland et La Voix Humaine de Poulenc pour le Harlem Opera. Cet été, il a dirigé une nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi pour le Trentino Festival en Italie.

Au cours des trois dernières décennies, Hans Nieuwenhuis s’est consacré aux jeunes chanteurs d’opéra en herbe : il a enseigné et dirigé pour le Canadian Opera Company Ensemble, le San Francisco Opera Merola Program, le Curtis Institute of Music de Philadelphie, les universités de Yale et du Michigan aux États-Unis, l’université McGill de Montréal, les conservatoires de musique d’Utrecht, d’Amsterdam et de Maastricht aux Pays-Bas, le conservatoire du Sichuan et le conservatoire de Ninxia en Chine et le conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Il est également régulièrement invité à enseigner au Studio d’opéra du Théâtre national de Tokyo et a donné des cours de maître aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Thaïlande, en Russie, en Allemagne, en Hongrie, en Croatie, en Italie, en France, au Canada, en Autriche, en Belgique, en Estonie, au Japon, en Ukraine, en Oman et en Chine. Actuellement, il travaille avec de jeunes chanteurs aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Estonie, au Canada et dans le cadre de programmes d’été en Italie. Il est également actif en tant que professeur invité, conférencier, conseiller en casting et consultant en opéra.

Hans Nieuwenhuis a été membre du jury de nombreux concours de chant prestigieux : le concours Hans Gabor-Belvedere à Vienne, le concours Marmande en France, le concours Arena di Verona en Italie, les Jeunes Ambassadeurs Lyrique au Canada, le concours des jeunes chanteurs d’opéra à Izmir, en Turquie, le concours Klaudia Taev en Estonie et plusieurs autres concours. Récemment, il a été juge pour le concours néerlandais IVC à Den Bosch et, chaque année, il est membre du comité de sélection des Jeunes Ambassadeurs Lyriques dans différentes villes du Canada.M. Nieuwenhuis a été fondateur et, de 1992 à 2011, directeur général de l’OPERA STUDIO NEDERLAND à Amsterdam. L’Opera Studio, financé par le gouvernement néerlandais, proposait un programme de formation complet pour un groupe sélectionné de jeunes chanteurs du monde entier. 

Nieuwenhuis est actuellement directeur général de la Fondation Orfeo, une organisation internationale établie pour promouvoir la collaboration entre les programmes pour jeunes artistes du le monde entier et à conseiller les jeunes chanteurs d’opéra. Vous trouverez de plus amples informations sur www.orfeofoundation.org

En 2012, Hans Nieuwenhuis a été nommé Chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau par

Sa Majesté la reine Beatrix des Pays-Bas pour son travail dans le domaine de l’opéra, du théâtre et de la musique.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


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