La place des femmes dans l'art contemporain iranien
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C'est avec le plus grand plaisir que le Festival Accès Asie présente, en collaboration avec la galerie MEKIC cette conférence animée par Hanieh Ziaei afin de prolonger l'expérience de l'exposition Nœud. Notamment en engageant une discussion et une réflexion sur la place des femmes artistes iraniennes dans le monde des arts, le dimanche 6 mai à la galerie MEKIC de 14h à 16h.
Avec l’exposition Noeud de l'artiste Parisa Rajabian, une occasion nous est offerte d'observer quelques dimensions de l'art contemporain iranien et donnera lieu à une remise en contexte socio-politique et artistique de la région avant d'initier la réflexion sur la place des femmes artistes iraniennes dans le monde des arts.
La réappropriation de l'expression corporelle et le rejet de la mystification du corps féminin par l'artiste pousse en effet à une réflexion multidimensionnelle, à la fois d'ordre social et esthétique, avec une mise en exergue des questionnements tant identitaires qu'existentiels sous-jacents.
Du nœud gordien au nœud de dénouement, en passant par le nœud de l’action et le nœud vital, une analyse de l'exposition permettra de revenir sur l’ambivalence et la charge symbolique du nœud dont les significations varient en fonction des cultures et des traditions et de la dimension temps/espace.
C'est avec le plus grand plaisir que le Festival Accès Asie présente, en collaboration avec la galerie MEKIC cette conférence animée par Hanieh Ziaei afin de prolonger l'expérience de l'exposition Nœud. Notamment en engageant une discussion et une réflexion sur la place des femmes artistes iraniennes dans le monde des arts, le dimanche 6 mai à la galerie MEKIC de 14h à 16h.
Avec l’exposition Noeud de l'artiste Parisa Rajabian, une occasion nous est offerte d'observer quelques dimensions de l'art contemporain iranien et donnera lieu à une remise en contexte socio-politique et artistique de la région avant d'initier la réflexion sur la place des femmes artistes iraniennes dans le monde des arts.
La réappropriation de l'expression corporelle et le rejet de la mystification du corps féminin par l'artiste pousse en effet à une réflexion multidimensionnelle, à la fois d'ordre social et esthétique, avec une mise en exergue des questionnements tant identitaires qu'existentiels sous-jacents.
Du nœud gordien au nœud de dénouement, en passant par le nœud de l’action et le nœud vital, une analyse de l'exposition permettra de revenir sur l’ambivalence et la charge symbolique du nœud dont les significations varient en fonction des cultures et des traditions et de la dimension temps/espace.