L'histoire de Panji
Les Productions des paysages éclatés present

L'histoire de Panji

Virtual Event
May 29th 2021
1:30 pm – 2:45 pm / Doors: 1:00 pm (EDT)
For more information about this event, please contact Les Productions des paysages éclatés at administration@masqalors.ca.

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L’HISTOIRE DE PANJI

Danseuses: Kadek Puspasari, Ary Drean

Solo instrument : Christophe Moure

L’histoire de Panji est une recherche chorégraphique inspirée par la tradition orale et la littérature de Java et de Bali autour du mythe de Panji dans un contexte d’expression de danse contemporaine. Le travail chorégraphique interprète ce que cette histoire nous dit du corps et de notre relation à cette idée de corps physique. Le mythe de Panji est une épopée hindoue écrite aux environs du XIIIe siècle. Elle raconte de nombreuses aventures pouvant être lues à plusieurs niveaux : de la simple histoire narrative à une lecture spirituelle ou philosophique. Parmi les multiples histoires narrées dans le mythe, le projet L’histoire de Panji se concentre autour de trois personnages. La notion de personnages possède ici une définition différente de celle que nous connaissons habituellement : les personnages peuvent se métamorphoser, changer d’aspect, changer de sexe et même se métamorphoser en animal. Le personnage est davantage un caractère archétypal, comme un sol stable sur lequel peut venir se déposer des aspects et des formes variées. Le corps est un concept fluctuant. C’est ce que souhaite raconter ce projet : la fluctuation des corps en quête de stabilité.

La compagnie Pantcha Indra a pour vocation de promouvoir les arts indonésiens javanais et balinais par le biais de créations, spectacles, stages et ateliers pédagogiques mêlant danse, musique (gamelan) et marionnettes à Paris. Pantcha Indra est une référence à Paris, en France et dans toute l’Europe pour la promotion de la culture indonésienne.

En partenariat avec le Centre Mandapa

Marie Piquet, aujourd’hui directrice de l’Action culturelle de Bagneux, et Arnaud Iprex-Garcia, ingénieur et peintre, sont les deux réalisateurs de ce documentaire. Ils ont commencé à filmer et à se passionner pour les masques et leur culture en 2014.

Mask collective est créé en 2013 pour documenter et diffuser les cultures de masque. Le projet de l’association est d’utiliser les documentaires et l’art pour créer, à partir des masques, un lien entre les cultures du monde. Expositions, déambulation dans les rues de l’oeuvre Masque numérique, conférences, projections de documentaire et ateliers de création de masques sont les outils utilisés en Equateur, Bolivie, Mexique, Chine, France et Espagne pour toucher un large public et l’amener à découvrir et se questionner sur les masques de sa culture et d’ailleurs.

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L’HISTOIRE DE PANJI

Danseuses: Kadek Puspasari, Ary Drean

Solo instrument : Christophe Moure

L’histoire de Panji est une recherche chorégraphique inspirée par la tradition orale et la littérature de Java et de Bali autour du mythe de Panji dans un contexte d’expression de danse contemporaine. Le travail chorégraphique interprète ce que cette histoire nous dit du corps et de notre relation à cette idée de corps physique. Le mythe de Panji est une épopée hindoue écrite aux environs du XIIIe siècle. Elle raconte de nombreuses aventures pouvant être lues à plusieurs niveaux : de la simple histoire narrative à une lecture spirituelle ou philosophique. Parmi les multiples histoires narrées dans le mythe, le projet L’histoire de Panji se concentre autour de trois personnages. La notion de personnages possède ici une définition différente de celle que nous connaissons habituellement : les personnages peuvent se métamorphoser, changer d’aspect, changer de sexe et même se métamorphoser en animal. Le personnage est davantage un caractère archétypal, comme un sol stable sur lequel peut venir se déposer des aspects et des formes variées. Le corps est un concept fluctuant. C’est ce que souhaite raconter ce projet : la fluctuation des corps en quête de stabilité.

La compagnie Pantcha Indra a pour vocation de promouvoir les arts indonésiens javanais et balinais par le biais de créations, spectacles, stages et ateliers pédagogiques mêlant danse, musique (gamelan) et marionnettes à Paris. Pantcha Indra est une référence à Paris, en France et dans toute l’Europe pour la promotion de la culture indonésienne.

En partenariat avec le Centre Mandapa

Marie Piquet, aujourd’hui directrice de l’Action culturelle de Bagneux, et Arnaud Iprex-Garcia, ingénieur et peintre, sont les deux réalisateurs de ce documentaire. Ils ont commencé à filmer et à se passionner pour les masques et leur culture en 2014.

Mask collective est créé en 2013 pour documenter et diffuser les cultures de masque. Le projet de l’association est d’utiliser les documentaires et l’art pour créer, à partir des masques, un lien entre les cultures du monde. Expositions, déambulation dans les rues de l’oeuvre Masque numérique, conférences, projections de documentaire et ateliers de création de masques sont les outils utilisés en Equateur, Bolivie, Mexique, Chine, France et Espagne pour toucher un large public et l’amener à découvrir et se questionner sur les masques de sa culture et d’ailleurs.

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