LUCE E OMBRA
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Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.
Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque.
Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.
Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.
Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque.
Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.
Myriam Leblanc soprano et l'ensemble Mirabilia
www.myriamleblanc.net/Upcoming Events
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May 1st 2024, 7:00 pmEspace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC
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Ravel, Gershwin et cie
May 11th 2024, 8:00 pmEspace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC -
Ciné-club - Scandaleusement vôtre (VOSTF)
May 22nd 2024, 7:00 pmEspace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC -
The nine maidens
May 24th 2024, 8:00 pmMultiple locations